Le Greenwashing

Publié le , par Doux Pour Vous
Catégories :

Temps de lecture : 5 min

L’anglicisme « Greenwashing » : écoblanchiment, en français, désigne une technique souvent exercée par de grandes entreprises, qui consiste à communiquer auprès du grand public, en utilisant des arguments écologiques à des fins marketing. Certaines entreprises, sous couvert de responsabilité écologique ou de développement durable, vont même jusqu’à arborer des « labels verts maison » et non-officiels.

Le terme « greenwashing » est souvent employé par des ONG pour stigmatiser « de grandes multinationales, qui de par leurs activités polluent excessivement l’environnement. Alors, pour redorer leur image de marque, ces entreprises tentent d’afficher des préoccupations environnementales qu’elles sont loin d’avoir dans leurs pratiques et dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de greenwashing. » Définition du Greenwashing selon l’ADEME

Le greenwashing en s’appuyant sur la créativité publicitaire, pour donner à une entreprise (agroalimentaire, cosmétique, ou industrielle) une image éco-responsable (assez éloignée de sa réalité), peut aussi être considéré comme une publicité mensongère.

C’est pourquoi, l’agence de régularisation : ARPP (Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité ) tente d’encadrer et de limiter le greenwashing par le biais d’une Recommandation Développement Durable. L’ARPP joue bien son rôle, puisque l’écoblanchiment a diminué, mais des secteurs demeurent toujours sensibles spécialement, celui de l’industrie de l’habitat et celui de l’industrie de l’automobile, notamment touché par le greenwashing avec le développement du concept de la « voiture propre ».

Enfin, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ) et l’ARPP travaillent conjointement pour diminuer l’utilisation abusive des arguments « verts » dans les publicités. L’objectif étant de limiter la fraude qui reste constante, car employée subtilement.

Pour conclure, au delà du problème fondamentalement éthique que pose le greenwashing, sa pratique dessert également et décrédibilise toutes les actions de sensibilisation mises en œuvre par les associations et les pouvoirs publiques pour encourager la consommation de produits plus respectueux de l’environnement.

SOURCES : France Inter & Définitions Marketing