GOTS

Publié le , par Doux Pour Vous
Catégories :

Temps de lecture : 8 min

Global Organic Textile Standard est un référentiel qui garantit des conditions de travail dignes, le respect de l’environnement, en passant par une fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental.

GOTS est un label international créé pour le textile biologique. Ancré dans la législation européenne, cette organisation est composée de quatre membres qui avaient autrefois, chacun un label distinct pour le textile biologique :

L’objectif de GOTS étant d’apporter les compétences respectives des différents acteurs, dans les domaines de :

  • L’agriculture biologique,
  • La production textile responsable d’un point de vue écologique et social,
  • La normalisation

« Afin de définir des exigences reconnues dans le monde entier et de garantir la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage pour offrir une garantie fiable au consommateur.

Porté par la consommation croissante de fibres biologiques et par le besoin de critères d’évaluation unifiés dans les secteurs de l’industrie et du commerce, le label a gagné en reconnaissance permettant aux transformateurs et aux fabricants de fournir des textiles biologiques assortis d’une certification reconnue sur tous les principaux marchés. Grâce à son logo et à son système d’étiquetage, le référentiel GOTS se remarque déjà, non seulement sur les étagères des magasins de textiles, mais également chez les grandes chaines de distribution et les distributeurs de marques. Il s’agit là d’un repère dans le processus de reconnaissance du consommateur qui démontre clairement la fiabilité de notre système d’assurance qualité. » (Source : GOTS)

Les exigences du label GOTS

Le label GOTS garantit un mode de production à 95% (minimum) écologique, le respect d’exigences sociales et environnementales, de la récolte à la confection du vêtement. Le label GOTS, c’est l’interdiction formelle du travail des enfants et du travail forcé.

Le label GOTS propose deux niveaux de certification :

Niveau 1 : pour les textiles biologiques.

  • Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées,
  • Moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques.

Niveau 2 : pour les textiles composés de X % de fibres issues de l’agriculture biologique.

Si le label ne mentionne aucun pourcentage, cela signifie que le produit contient plus de 95 % de fibres textiles biologiques.

Les exigences environnementales

GOTS est un label écologique qui s’intéresse aux fibres naturelles, à la production du textile et non pas aux conditions de culture du coton. Son rôle est de veiller à ce que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique et qu’aucune substances toxiques ou cancérigène ne ne soient utilisées dans la production de tissus et de vêtements, en outre, le produit fini ne doit contenir aucun :

  • Organismes Génétiquement Modifiés, comme le coton modifié.
  • Résidu de produits chimiques toxiques pour l’environnement, c’est-à-dire aucuns pesticides, métaux lourds (plomb ou  cadmium), Agents blanchissants au chlore, Phtalates, Solvants aromatiques , PVC… 

Certains de ces produits sont notamment utilisés pour le tissage, la coloration, ou le blanchiment des fibres, les impressions, ou pour des procédés de transformation comme l’enzimage (introduction d’huile dans la laine pour faciliter le peignage après le séchage). Ces composés extrêmement polluants peuvent se retrouver dans les eaux ou les sols et dérégler les écosystèmes à cause de leurs caractéristiques toxiques et non dégradables.

Le label GOTS a également établi un plan de durabilité qui tient en compte de la gestion des déchets, de la consommation d’énergie, mais aussi de la consommation d’eau, en appliquant des critères contraignants en matière : d’émission dans l’eau lors de la production de textile et d’épuration des eaux usées.

Enfin concernant les emballages, ils doivent tous, y compris les papiers, cartons, étiquettes être recyclables ou certifiés :

Les exigences qualitatives

GOTS applique des critères de qualités issus des normes ISO (International Standards Organisation) concernant :

  • La résistance au rétrécissement au moment du lavage et du séchage,
  • La stabilité des couleurs au lavage ou en cas de transpiration,
  • Le frottement humide et sec,
  • L’exposition à la lumière.

Les exigences sociales et sanitaires

Le label tient uniquement compte des conditions de travail lors de la transformation textile et non lors de la culture du coton. Les critères sociaux, en matière de transformation textile, se fondent sur les conventions de l’Organisation Internationale du Travail et englobent entre autres  :

  • Une interdiction du travail forcé ou obligatoire (C29, C105)
  • La liberté syndicale et la reconnaissance du droit de négociation collective (C87, C98, C135, C154)
  • Des conditions de travail sûres et hygiéniques (C155)
  • L’Abolition du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation (C138, C182, C100, C111, C29, C105)
  • Des salaires décents  (C95, C131)
  • Des horaires de travail décents (C1, C14, C30, C106)
  • La régularité d’emploi (C158, C175, C177, C181)

Des organismes de contrôles

Des organismes de contrôle indépendants agréés et désignés par diverses autorités nationales, veillent à ce que les critères du label GOTS soient correctement appliqués.

Sources : Infolabel, Ecocert & GOTS