OEKO-TEX®

Publié le , par Doux Pour Vous
Catégories :

Temps de lecture : 6 min

OEKO-TEX®

OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant applicable dans le monde pour les produits textiles bruts, semi-finis et finis de tous les stades de transformation. La certification OEKO-TEX® regroupe, plusieurs autres labels chacun ayant leurs propres spécificités :

OEKO-TEX® STANDARD 100

Le STANDARD 100 est une des certifications proposées par OEKO-TEX®, elle contrôle tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, qu’il s’agisse simplement du fil ou d’un article fini, mais aussi toutes les étapes de traitement et tous les matériaux employés. Les contrôles de substances nocives OEKO-TEX® s’orientent vers la destination des textiles et matières, il faut savoir que plus le textile est en contact avec la peau, plus les valeurs à respecter sont strictes. De fait, quatre classes de produits ont été définies :

  • CLASSE DE PRODUITS 1 – Articles pour les bébés et les petits enfants jusqu’à 3 ans (habillement de bébé, ligne de lit, matériaux en éponge, couches, produits hygiéniques …)
  • CLASSE DE PRODUITS 2 – Articles entrant en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, t-shirts, chaussettes, …)
  • CLASSE DE PRODUITS 3 – Articles portés à distance de la peau (vestes, manteaux …)
  • CLASSE DE PRODUITS 4 – Matériaux d’aménagement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés…)

OBJECTIFS ET CRITÈRES

La certification STANDARD 100 by OEKO-TEX® assure la conformité légale des produits textiles contrôlés. Elle certifie qu’un produit portant le STANDARD 100 a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives.

OEKO-TEX® permet d’identifier et d’éliminer à chaque étape de la transformation, les sources potentielles de substances à problèmes. Dès qu’un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu’une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire, il ne peut ainsi contenir aucune substance nocive, ou en très faible quantité (qui ne représentent aucun danger).

Cependant, un produit certifié OEKO-TEX® n’est pas forcément écologique ou biologique. Un tissu biologique est aussi exempt de produits chimiques, mais il a en plus la particularité d’avoir été confectionné avec des fibres écologiques, dont la culture est certifiée sans pesticide. Par conséquent, un tissu OEKO-TEX® peut être synthétique ce qui n’est pas le cas pour un tissu biologique.

Pour tester les produits, OEKO-TEX® dispose de plusieurs instituts de recherche dans le monde, qui analysent chaque élément d’un produit, non seulement la matière principale, mais aussi : les fils, les doublures, les impressions, les garnissages, ainsi que les accessoires non-textiles, tels que les boutons, les fermetures éclair, les rivets, … Les tests en laboratoire comprennent pour l’instant environ 100 paramètres de contrôle, qui s’appuient sur des normes internationales et un catalogue de critères fondés scientifiquement.

Ensuite, sont réalisés des tests au sein de l’entreprise souhaitant être certifiée. Des contrôles aléatoires sont effectués sur les produits trouvés dans les commerces pour s’assurer que le cahier des charges est respecté à toutes les échelles. Les tests portent sur plus de 300 substances mais également le PH, la stabilité et la solidité des couleurs. Chaque année, les critères sont ajustés en fonction des avancées scientifiques.

Une fois tous les critères validés, un certificat est établi pour une durée d’un an – en Allemagne et en France par le bureau de certification compétent, dans les autres pays par l’institut membre OEKO-TEX® mandaté.

Source : OEKO-TEX®