Fabriquer son liquide vaisselle

Publié le , par Doux Pour Vous
Catégories :

Temps de lecture : 5 min

En s’engageant dans une dynamique zéro déchet, nous avons décidé de changer nos habitudes, nos manières habituelles de fonctionner, de consommer, mais aussi d’entretenir notre maison.

C’est ainsi, que nous avons décidé de commencer à fabriquer nos propres produits d’entretien à partir de produits naturels. Nous nous sommes donc transformés en petits chimistes…. Évidemment, il a fallu s’armer de patience, nos essais n’ont pas forcément tous été très concluants, il y a eu des ratés ou des solutions pas très satisfaisantes. Ces expériences plus ou moins réussies nous ont permis d’écarter des recettes de fabrication, à base de bicarbonate de soude, de cristaux de soude, de sodium coco sulfate (tensioactif), de savon noir ou de savon de Marseille….

Finalement, nous sommes revenus à la simplicité :

  • Un contenant d’un litre (plutôt que de le jeter, recycler un ancien bidon de liquide vaisselle)
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude à dissoudre dans de l’eau bien chaude (moins d’un litre, pour éviter que le mélange soit trop liquide, ça vous permettra d’ajuster votre préparation en cour d’utilisation),
  • 1 verre de savon noire liquide,
  • Si vous le souhaitez une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

La recette est terminée! Pensez à bien laisser refroidir le mélange avant de le verser dans son contenant (s’il n’est pas en verre) sinon, vous vous en doutez, la chaleur va déformer votre bidon et vous obtiendrez un nouveau bidon très design…

Les premiers temps, nous avons trouvé que le mélange était trop liquide, les fois suivantes, nous avons diminuer la quantité d’eau et l’avons ajusté en cours d’utilisation.

Avant de faire votre vaisselle, secouez bien le mélange. Vous obtenez un liquide vaisselle convenable, évidement, il ne rivalise pas avec tous les produits vaisselle industriel, mais il fait son travail, lorsque notre vaisselle est trop sale, j’utilise un savon de Marseille qui dégraisse parfaitement.

Se lancer dans le zéro déchet, nous a fait prendre conscience, qu’il fallait revoir nos croyances, nous sommes tous habitués à voir un liquide vaisselle moussé, ce n’est plus forcément le cas avec nos préparations faîtes maison, il ne faut pas en conclure pour autant que notre mélange n’est pas nettoyant.